Page d'échange sur le projet de déménagement Velizy/Colombes -

Projet 25 et Projet 26


Pour apporter vos contributions, liens, cliquer (EDIT)
NB - Cette page est externe afin de permettre de capturer très aisément toutes les demandes de modification, commentaires, sans authentification préalable.
Toute présentation de données personnelles ou stratégique concernant la société est strictement déconseillée.

Le projet 26 concerne l'hypothèse de déménagement des collaborateurs du développement de Colombes à Velizy, afin de menager de l'espace pour l'accroissement des effectifs commerciaux de la filiale.

Un groupe de contact a été constitué au CE pour assurer le suivi de la consultation (Laurence, Isabelle, Manuella) et préparer le rendu de l'avis (Cf Avis précédent pour le projet 25)
Les contacts CHSCT sont pour Colombes (A Mettre à Jour), pour Velizy (A Mettre à Jour).
Sous réserve d'inventaire, le mode de travail pourrait être le suivant :
- Collecte des besoins et enjeux des collaborateurs concernés, et de leurs entités de rattachement.
- Evaluation des axes de réduction des tensions induites par le projet (télétravail et drop-in)
- Discussions de mesures d'accompagnement de la direction et confirmation écrite de ces engagements
- Mise en place de la commission de suivi (CHSCTs et CE).
- Rendu de l'avis des différentes instances
- Suivi de la mise en place du projet.


NEW (Nov 2011) -Propositions des salariés sur le projet 26 et relayées par les Instances Représentatives du Personnel.
Postulat : Nombre de personnes concernées par ce déménagement : 59 annoncées par la Direction, 39 selon nos estimations.

Sur ces 39, il y en a 10 qui travaillent déjà en télétravail (5/5) ce qui ramène le nombre de personnes concernés à 29.
Aujourd’hui l’espace du développement a une capacité potentielle de 54 places (9 ilots de 6 bureaux).

Proposition de Solution :

Les managers ayant proposé de renoncer à leur espace de 3 bureaux, l’ensemble du développement peut tenir sur 5 ilots.
Ceci permet de libérer 24 places.
De plus au sein de ces 29 personnes, nous pouvons organiser du desk sharing car tout le monde n’est pas en 5/5 à Colombes.


Sans oublier que les 3 équipes qui composent le développement de Colombes peuvent également être réparties à différent endroits (équipe par équipe mais pas forcément les 3 équipes au même endroit).

Conclusion :
Nous demandons à la Direction d’étudier la viabilité de cette solution dans les meilleurs délais.

Comité d’Entreprise.




Cf Ci-dessous, l'historique du projet 25 (Déménagement Support vers Velizy et Lob HW vers Colombes).
Au final, de grandes similitudes de traitement sont attendues entre ces 2 déménagements de Colombes à Velizy.
Pour mémoire - Les documents du CE sont accessibles ici (Projet 25)

Télétravail

1) Pour GCS, principalement impacté
Il n'est pas nécessaire d'attendre le nouvel accord pour postuler à 2 Jours par semaine.
Ce télétravail sera dans les modalités "à l'initiative de l'employeur".

2) Question posée à la Direction le 5 Aout par les Délégués du Personnel
Dans le département GCS il va y avoir deux populations : ceux qui étaient en télétravail du fait de leur demande, ceux qui vont être en télétravail du fait du déménagement (donc à la demande de l’employeur).
Est-ce que les conditions à la demande de l’employeur vont s’appliquer à tous les collaborateurs GCS en télétravail ou bien uniquement à ceux qui ont fait la demande après l’annonce du déménagement ?

Réponse de la Direction :
Oui les conditions seront identiques.

Dans ce cas, cela signifie que le remboursement de 30€ (frais d’énergie) est également applicable pour les collaborateurs qui étaient en télétravail (à leur initiative) avant le déménagement ?
Réponse de la Direction :
Oui ceci est valable pour l’ensemble du Support GCS basé actuellement à Colombes

Drop-In

Jusqu'à 30 places pourront être mise à disposition sur Colombes pour les collaborateurs GCS

Déménagements

Conditions d'aide du dernier PSE sous réserve d'une notification avant le 31 Décembre.

Prise en charge du tunnel

A la bienveillance du manager.


Réponses au questions du 31/08


A tous,

Vous en souhaitant bonne réception :

- Question des badges par rapport à l’accès à la salle machine pour les collaborateurs qui sont administrateurs de ces machines. Sur les 3 personnes qui ont accès à cette salle 2 restent sur Colombes. La 3ème est en télétravail 3j/5. Il sera une journée sur Vélizy et une journée sur Colombes.
- Remboursement du tunnel sur note de frais si utilisation occasionnelle. La politique Oracle de remboursement de frais profesionnels prévoit que les frais (essence, péage, ...) pour les trajets domicile-lieu de travail ne sont pas pris en charge.
- Libération du troisième étage à Vélizy ? (support sun serait tjs au 3eme, support Oracle installé au 4eme). C'est normal il s'agissait d'une liberation partielle du 3ème
- Quid des plages horaires « aménagées » pour la population support (dans l’assignation SR) : avoir soutien de la RH sur cette demande de flexibilité. Les collaborateurs doivent soumettre leur demande à leur manager. Ceux qui rencontrent des difficultés peuvent solliciter leur HR Manager (Julie K.)
- Que la population GCS bénéficie dans son ensemble des conditions télétravail à l’initiative de l’employeur quelle que soit la date de la demande Ce sera en vigueur de façon automatique (pas d'action des dalariés à faire) à compter du 1er septembre
- Quid des demandes de télétravail en attente dans les autres départements (ACS, support 1er…) Le télétravail test a été accepté pour les départements du support, pour certains admins. Des actions sont en cours pour les autres Lobs
- Question sur le badge d’accès si vélizy et drop in à colombes (deux badges ?) Les personnels gardent leur badges d'acces actuel de Colombes et refont une demande aupres de SECURITY pour le site de Vélizy
- Idem question pour les cantines : deux badges ? idem. La demande de badge pour Vélizy est à formuler aupres de l'acceuil de Velizy
- Quid du déménagement des affaires ? => pour la dropping zone, zone de stockage supplémentaire pour stocker plus d’un carton Cette question a ete souleve avec Claude D., les personnels du drop in a colombes disposeront d'un casier individuel . Les besoins de rangement autres sont a exprimes aupres de Claude D. le coordinateur LOB /Facilities .
- Des écrans seront-ils aménagés dans la dropping zone de colombe : Pour les écrans appartenant a la lob, les collaborateurs auront soit l'option de les emmener si en télétravail 5/5 ou de les laisser sur les postes de drop in. Les postes de travail de Vélizy sont équipés. Pour toutes questions sur ce sujet merci de contacter Claude S.
- Comment le collaborateur peux revenir sur sa décision si le choix exprimé ne lui convient pas ? y a-t-il une dead line ? Il peut solliciter la commission. Nous nous laissons un temps test de 2 mois
- Comment se positionner pour un déménagement : quelle garantie par rapport à la perenité du site de vélizy sachant qu’Oracle à pour habitude de regrouper tout le monde sur un même site (ex psft et Cœur Défense payé « à vide »). L aide au déménagement n’est valide que jusqu’au 31 décembre 2011 (dixit Julie). Compte-tenu du fait que le changement de site est en région parisienne et n'entraine pas de modification du contrat de travail et de la volonté de regrouper les salariés sur un même site (pas de délais connus) la commission devra être vigilante sur les demandes de déménagement. A notre sens seules les personnes pour qui le changement de site entraine un changement majeur du temps de transport et qui sont présents au bureau au moins 3 jours par semaine ou qui déménagent pour quitter la région parisienne peuvent bénéficier de cette aide.
- Est il possible d’avoir une visibilité de la dropping zone - Amenagement realise pour le 12 sept ,
- Quid du pool de voiture ? J
- Quid de l’aménagement/flexibilité sur les jours de l’accord télétravail La négociation est en cours avec les OS. Dans cette attente une souplesse d'un ou deux jours de télétravail a été accordée pendant une période test mais n'entraine, pour le moment, aucune prise en charge par la Direction.
- Quid des contrepartie financières (tunnel, télétravail …) en cours de négociation
- Si le collaborateur avait une place de parking à Colombes et souhaite bénéficier de la dropping zone certains jours : conserve t il sa place de parking à colombes ….
pas de remise en question pour l'instant des attributions actuelles